Avec la technologie existante et sans perte de confort, le potentiel d'économie d'électricité en Suisse dépasse les 30 %.
L'agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.) a aussi quantifié le potentiel d'efficacité pour les années 2035 et 2050.
CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ EN BAISSE MALGRÉ LA CROISSANCE
L'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.) a mis à jour son étude sur le potentiel d'efficacité électrique. Létude est basée sur la consommation de 2010, inclut les progrès techniques de ces cinq dernières années et les autres perspectives d'amélioration de l'efficacité énergétique. Elle démontre le potentiel d'efficacité d'ici à 2035 voire 2050.
Le résultat global tient compte de la surconsommation due à la croissance de la population, à l'augmentation des emplois, des surfaces des bâtiments et des appareils électriques, aux nouvelles habitudes d'utilisation ainsi quau remplacement des agents énergétiques fossiles, par exemple dans le domaine du chauffage par des pompes à chaleur et dans le domaine de l'automobile par des véhicules électriques.
Les résultats en bref:
- Si aucune mesure n'est prise, la consommation augmentera de 60 téra - wattheures (TWh) en 2010 à 72 TWh en 2035 (scénario TENDANCE).
- Le potentiel d'économie grâce aux progrès techniques s'élève à environ 26 TWh.
- Si la Suisse exploite ce potentiel d'économie technique (scénario TECHNIQUE), elle ne consommera en 2035, malgré les facteurs de croissance, que 46 TWh d'énergie électrique (72 TWh moins 26 TWh), soit 23% de moins qu'aujourd'hui.