Neuchâtel, le 30 mars 2010
Les représentants de plusieurs associations préoccupées par la réalisation de dizaines de parcs industriels éoliens dans lArc jurassien se sont réunis aux Hauts-Geneveys (NE) pour créer la fédération Pro Crêtes, présidée par le Dr Félix Gueissaz, de Neuchâtel. Celle-ci a pour objectif de prévenir la destruction programmée du patrimoine naturel et paysager de lArc jurassien, de léconomie touristique qui en dépend et de la qualité de vie de ses habitants par limplantation de centaines déoliennes de plus de 140 mètres de haut.
Au vu du nombre de parcs éoliens prévus, lArc jurassien est destiné à devenir une zone industrielle dédiée à la production délectricité. Il sagit dans les faits de la réaffectation dune région entière du pays que strictement aucune donnée objective ne peut justifier. La production délectricité espérée équivaudrait tout au plus à quelques pourcents de la consommation nationale, consommation qui ne cesse par ailleurs daugmenter.
Le bénéfice pour lenvironnement est donc quasiment nul et surtout sans proportion aucune avec les dégâts causés à ce même environnement, notamment du point de vue de la qualité et de la valeur de ses paysages. De plus, cela créerait un grave précédent en matière daménagement du territoire.
En réalité, ces projets de complexes éoliens sont initiés uniquement en raison des enjeux financiers quils représentent. Grâce à des subsides importants et au rachat au prix coûtant du courant «vert», léolien industriel est devenu un secteur dinvestissement de premier choix. Ce business florissant, drapé des couleurs de lécologie, se dédouane très facilement aux yeux dune population et de responsables politiques en général mal informés. A cela sajoute que les communes et les propriétaires terriens y voient une source de revenus facile. Dans ces conditions, la curée sur les crêtes et pâturages ne fait que commencer, condamnant à terme lune des dernières régions préservées de la Suisse.
Pro Crêtes fédère à ce jour: lAssociation Crêtes et Chaumont (NE), Les Amis du Mont-Racine (NE), lAssociation pour la Sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs (VD), Les Amis de Tête-de-Ran/La Vue-des-Alpes (NE) et Les Travers du Vent (NE). Etaient également présents des délégués du Collectif citoyen du Nord Vaudois, un groupement qui soccupe de la problématique de léolien industriel dans lArc jurassien en général, et des représentants du village de Saint-Brais (JU), qui subit les nuisances de léolien industriel depuis cet été.
______________________________________
CONTACTS
Félix Gueissaz, président
Tél. 032 721 45 80 Portable: 078 790 45 80
Mail: felix.gueissaz@pro-cretes.ch
Fabienne Chapuis, vice-présidente
Tél. 032 861 15 35 Portable: 078 901 13 01
Mail : fabienne.chapuis@pro-cretes.ch
www.pro-cretes.ch