Le Conseil des Etats vient daccepter le postulat du Vert genevois Robert Cramer demandant dexaminer la possibilité dimplanter des éoliennes en zones boisées. Argument avancé: cela éviterait davoir à construire des éoliennes trop près des habitations. Après les Inventaires Fédéraux des Paysages (IFP), ce sont désormais les forêts qui sont menacées par lindustrie éolienne, grâce à la complicité de politiciens zélés. La Fédération Pro Crêtes constate que cest au nom de lécologie quest peu à peu miné lappareil juridique qui permet de préserver la nature et les paysages du pays.
Les forêts bénéficient en Suisse dun haut degré de protection inscrit dans différentes lois: Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN), Loi fédérale sur les forêts (LFo), Ordonnance sur les forêts, Loi sur laménagement du territoire (LAT). Il sagit, notamment, de prévenir le défrichement et laffectation à dautres usages des zones forestières.
Or, le Vert genevois Robert Cramer demande que ce régime soit assoupli afin de pouvoir réaliser des parcs éoliens en zone boisées, autrement dit en forêts ainsi quen zones assimilées, les pâturages boisés.
Les éoliennes poussent-elles comme des fleurs?
On ne peut être que stupéfait lorsque Robert Cramer avance quaucun défrichement ne sera nécessaire. Sil nest effectivement pas nécessaire danéantir totalement la forêt sur des dizaines dhectares, des aménagements conséquents seront indispensables pour parvenir à acheminer et ériger en forêt des engins de 150 m de haut, voire 190 m, ancrés dans dimmenses socles en béton armé. Les routes qui mènent aux sites doivent offrir des largeurs de 4.5 à 5.5 m pour permettre le passage de camions de 60 t. Outre la surface utilisée pour la construction du socle, des places de montage sont nécessaires pour installer les grues spéciales qui montent les éléments de léolienne. A titre dexemple, le chantier des huit nouvelles éoliennes de Mont-Crosin a nécessité dexcaver 3'600 m3 de matériaux et de couler 3'200 m3 de béton armé de 430 tonnes de métal. 8'000 m2 daires de montage et 4.5 km de chemins ont été aménagés. Il faut encore ajouter les tranchées nécessaires lignes électriques de raccordement avec le réseau haute tension.
On imagine sans trop de peine à quoi ressembleraient ces chantiers de génie civil entrepris en pleine forêt. Non, les éoliennes ne poussent pas comme de grandes fleurs au coeur des clairières. Force est de constater une fois de plus la méconnaissance du dossier dont font preuve les principaux promoteurs de léolien industriel.
La quadrature du cercle
Lidée de Robert Cramer part dune «bonne intention»: éviter que les zones habitées ne subissent les nuisances sonores des éoliennes. La Suisse est densément peuplée, présente une faible superficie et dispose dun appareil législatif solide visant à préserver les derniers espaces non construits.
Développer dans ces conditions léolien industriel, lune des sources de production délectricité les plus gourmandes qui soit en espace, sapparente à la quadrature du cercle. Oui, le territoire suisse est petit et la marge de manuvre est étroite. Il faudrait soit accepter de péjorer la qualité de vie des habitants, soit accepter le saccage des forêts et des derniers sites vierges de construction. Ou alors tout simplement admettre que chaque pays doit développer les sources dénergies renouvelables les mieux adaptées à ses contraintes, ce qui sapparente à une évidence.
Pour lheure, lindustrie éolienne, grâce au soutien de certains élus, poursuit son offensive. Il est vrai que pour espérer atteindre les quelques pourcents visés délectricité éolienne, le nombre de machines à implanter reste très conséquent. Il faudra trouver de lespace disponible. Les IFP sont déjà concernés. Les forêts et pâturages boisés sont sur la liste. Demain peut-être, sera-ce au tour des lacs ou dautres lieux jusquici protégés?
Contacts:
Félix Gueissaz, président
Tél. 032 721 45 80 Portable: 078 790 45 80
Mail: felix.gueissaz@pro-cretes.ch
Fabienne Chapuis, secrétaire générale
Portable: 078 901 13 01
Martin Kucera, membre de la Fédération Pro Crêtes
Tél. 032 753 57 27
Mail: martin.kucera@pro-cretes.ch