ARC JURASSIEN - Lannée 2010 a été marquée par différents évènements allant dans le sens dun frein aux velléités des promoteurs de parcs éoliens industriels dans lArc jurassien. La Fédération Pro Crêtes tient à rappeler quelques chiffres qui parlent deux-mêmes: 1'000 éoliennes dans les conditions de vent de lArc jurassien produiraient 4% de notre consommation actuelle, une consommation par ailleurs en hausse constante depuis 10 ans. Il est tout simplement absurde de consentir au sacrifice dune région entière de la Suisse pour une production qui restera toujours marginale au regard de la consommation. Et ceci dautant plus quaucun programme déconomie dénergie électrique sérieux na été jusqualors soutenu par le gouvernement pour infléchir cette tendance à la hausse.
Lentrée en vigueur de la politique de subsides à lénergie éolienne (RPC) en 2009 a donné lieu à une véritable ruée sur lArc jurassien de la part des promoteurs de parcs éoliens, suscitant linquiétude des populations des régions concernées. Cet automne aboutissait dans le canton de Neuchâtel linitiative « Avenir des crêtes : Au peuple de décider !». Début 2011, nuisances à lappui, les Francs-Montagnards se mobilisent à leur tour en créant un collectif et demandent larrêt des machines de St.-Brais et du Peuchapatte.
Si nous ne remettons aucunement en question le subventionnement des énergies renouvelables, il est cependant clair que le déblocage des subsides RPC par la Confédération attise toutes les convoitises. Une éolienne rapporte au minimum CHF 500'000 de chiffre daffaires par année, garantis par lEtat sur le long terme. Des conditions exceptionnelles dont ne jouit aucun autre secteur industriel. Léolien est également perçu comme un moyen de développement par les petites communes rurales aux finances en difficulté. Faire de lélectricité reste, quoi quon en dise, parfaitement accessoire: la motivation essentielle de lessor de lindustrie éolienne sur nos crêtes est lappât du gain.
Lopposition nexplique pas tout
Les Forces Motrices Bernoises viennent de revoir à la baisse leurs objectifs en matière de production dénergie renouvelable. La raison invoquée: une «opposition croissante» qui rendrait trop difficile, en Suisse, le développement des nouvelles énergies renouvelables et plus particulièrement de léolien. Mais dans les faits, il na jamais été aussi clair que léolien est au grand producteur délectricité ce que la petite voiture «écolo» est au fabricant de grosses cylindrées: un accessoire destiné à « verdir» son image.
Pour les politiciens également, la présence déoliennes permettrait de manifester concrètement leurs «bonnes intentions» à laube des votations sur le nucléaire.
Par conséquent, pour Pro Crêtes, il est exclu de convertir lArc jurassien en gigantesque parc éolien pour satisfaire aux stratégies marketing des uns et aux visées électoralistes des autres.
------------
Contacts
Félix Gueissaz, président de Pro Crêtes, Neuchâtel
Tél. 024 454 43 35 Portable: 079 426 78 83
François Bonnet, membre de Pro Crêtes, Neuchâtel
Tél. 032 926 79 10 ou: 032 926 64 24