La Fédération Pro Crêtes et le Rassemblement Paysage Libre prennent acte de la décision du Conseil fédéral de renoncer au nucléaire. Ils notent que dans ce contexte, les pressions exercées par les promoteurs éoliens saccentueront encore davantage, en particulier sur lArc jurassien. La Fédération Pro Crêtes et le Rassemblement Paysage Libre ont fait part de leurs propositions dans le cadre de la procédure daudition ouverte par lOFEN à loccasion de la révision partielle de lordonnance sur lEnergie (OEn) qui sera traitée lors de la prochaine session parlementaire. Leurs revendications vont dans le sens dun encadrement très strict du développement de léolien industriel, qui devrait, notamment, se traduire par la prise en compte des points développés ici.
Critères dimplantation obligatoires
En matière de critères dimplantation des éoliennes, Pro Crêtes et Paysage Libre souhaitent quen lieu et place des actuelles recommandations soit édictée par les offices fédéraux compétents une directive ayant force obligatoire. Dici la finalisation de cette directive, il convient dinstaurer un moratoire sur tous les projets.
LOrdonnance fédérale pour la protection contre le bruit (OPB) doit être adaptée en raison des nuisances spécifiques générées par les éoliennes.
Rendement de référence
Les actuels critères de vitesse de vent minimale retenus en Suisse pour obtenir la rétribution au prix coûtant (RPC) sont de seulement 4,5 m/s. Ceci a pour conséquence de soutenir des projets qui nont, à terme et hors RPC, aucune chance de rentabilité. En effet, pour une machine agrée RPC dans ces conditions minimales de vent, la production est trois fois plus faible en Suisse quen Allemagne, où les lieux dimplantation des projets éoliens ont été déterminés sur la base dune vitesse de 6,4 m/s à 80 m.
Etant donnés les impacts environnementaux conséquents liés aux installations éoliennes, seuls les sites les plus rentables sur le plan énergétique doivent pouvoir être exploités. Pro Crêtes et Paysage Libre souhaitent par conséquent que soit retenue comme vitesse minimale 6 m/s à 50 m, des critères proches de ceux en vigueur en Allemagne, pays qui a servi de modèle dans létablissement de la RPC.
Obtention préalable du permis de construire
Lobtention du permis de construire doit être une condition préalable à une demande de rétribution RPC, et non pas, comme à lheure actuelle, intervenir dans les 4 ans après celle-ci. Lobtention préalable du permis de construire permettrait de ne pas induire de distorsion dans le processus de décision, qui doit être mené de manière indépendante par les autorités concernées, sans pression aucune des promoteurs. Pour Pro Crêtes et Paysage Libre, il sagit de garantir que les projets éoliens satisfassent à tous les critères environnementaux, paysagers et de protection des riverains notamment. Lavis de mise en service des installations doit, pour sa part, intervenir au plus tard dans les 2 ans après lacceptation du projet par Swissgrid.
Agrandissement des projets
Pro Crêtes et Paysage Libre sopposent au fait que la production des installations puisse être augmentée sans nouvelle demande à Swissgrid et bénéficier de la RPC. Dans le cas de lénergie éolienne, cela implique potentiellement linstallation de machines supplémentaires et/ou linstallation de machines plus puissantes et plus grandes. Dans la mesure où un projet éolien touche étroitement aux questions daménagement du territoire et de prescriptions cantonales et communales en matière de planification et de construction, une nouvelle demande doit impérativement être faite et les études dimpact doivent être mise à jour.
Caractère définitif de lentrée dans la RPC
Les promoteurs de projets éoliens doivent faire, dès le départ et définitivement, le choix entre le marché garanti de la RPC et le marché libre des «certificats verts». Il nest en effet pas admissible de bénéficier, selon la conjoncture, tantôt de la sécurité de la RPC et tantôt des plus-values possibles sur le marché privé du courant vert. Le but initial de la RPC est dencourager les projets dénergie renouvelable en vue dune production verte et non de mettre en place un système permettant de maximiser les profits financiers pour les promoteurs de projets et socialiser les pertes.
Plus de transparence
Pour lheure, les données statistiques détaillées de lOFEN (qui reçoit combien et pour quelle installation) ne sont pas accessibles au public. Dans la mesure où le fonds RPC est issu de largent public (impôts et taxes au kWh) assurant la rentabilité financière de ces installations, le consommateur dénergie et contribuable est légitimé à disposer dun droit de regard sur les données relatives à lutilisation de cet argent.
------------------------
Contacts:
François Bonnet, Président de Paysage Libre Freie Landschaft
Tél.: 032 926 79 10 ou: 032 926 64 24
Fabienne Chapuis, Secrétaire générale de la Fédération Pro Crêtes
Tél.: 032 861 15 35 - Port.: 078 901 13 01