Dans un récent communiqué, Suisse Eole appelait les opposants aux projets éoliens à «davantage de compromis et de sens civique» ainsi quà «considérer lintérêt général». Cela consisterait-il, pour les citoyens, à se taire en se laissant berner et endormir comme des moutons bien sages?
La Fédération Pro Crêtes tient tout dabord à dénoncer labsence dobjectivité et dindépendance dont fait preuve Suisse Eole, dont de nombreux membres sont impliqués financièrement dune manière ou dune autre dans les projets éoliens. Evoquer lintérêt général dans de telles conditions nest-il pas pour le moins grotesque de la part de Suisse Eole?
La Fédération Pro Crêtes rappelle également que lopposition au développement éolien repose sur des arguments solides, relevant de lintérêt général. Le «sens civique» demande, au contraire, que les citoyens refusent de se taire et sopposent à limplantation déoliennes.
Intérêt général: vraiment?
Mandatée par lOffice fédéral de lénergie (OFEV) pour promouvoir lénergie éolienne et informer la population, Suisse Eole est en principe au service de lintérêt public. Or force est de constater que lindépendance de cet organisme vis-à-vis des intérêts privés est tout sauf garantie.
Suisse Eole ne respecte pas ses statuts puisquelle est devenue un véritable lobby pro éolien, subventionné par les contribuables suisses. La question du conflit dintérêt doit être soulevée : nombre de ses membres sont en effet directement et personnellement intéressés financièrement dans le développement de projets éoliens. Au sein de Suisse Eole, on trouve entre autres le membre de léquipe dirigeante dune entreprise spécialisée dans les domaines de lapprovisionnement durable en énergie ; le directeur général dune société active dans linvestissement vert et le développement de projets renouvelables ; le directeur adjoint dun bureau dingénieurs en charge de létude des projets éoliens ; le conseiller dun grand promoteur de projet éolien chargé de la négociation des sites dimplantation
Par conséquent, La Fédération Pro Crêtes appelle les citoyens qui veulent sinformer sur la problématique de la production dénergie en Suisse et léolien en particulier à ne pas le faire exclusivement auprès de Suisse Eole, dont linformation nest pas neutre. Il existe de nombreux sites internet et publications dans lesquels le public intéressé trouvera des analyses et articles de gens très compétents, nayant eux aucun intérêt personnel dans limplantation de parcs éoliens en Suisse.
Une opposition fondée
La Fédération Pro Crêtes rappelle les importantes nuisances de léolien, qui nest pas du tout une production électrique verte: centaines de milliers de mètres cubes de béton déversés dans les pâturages et forêts, déboisement pour construire des routes daccès permettant le passage de gigantesques machines, ravages pour la biodiversité, pour les sources souterraines, ravages sociaux dans les villages et au sein des populations ayant à subir les machines très bruyantes et surtout production ridiculement faible dans lArc jurassien, à défaut de vents adéquats et soufflant suffisamment.
Léolien est par ailleurs reconnu pour être une énergie à faible densité énergétique. Autrement dit, il faut y consacrer beaucoup despace pour produire quelques pourcents de la consommation nationale. Or en Suisse, lespace non construit est une ressource en voie de disparition. Le développement de léolien industriel, en particulier dans une région comme lArc jurassien, constitue actuellement la principale menace sur cette ressource.
--------------------
Contacts
Fabienne Chapuis, Secrétaire générale de la Fédération Pro Crêtes
Tél.: 032 861 15 35 - Port.: 078 901 13 01